Votre voix au cœur de la politique du canton de Berne
Découvrez les priorités politiques 2 de Ronald Sommer pour le Jura-bernois et le canton de Berne. Je m'oppose fermement à tout nouveau démantèlement du canton de Berne, je m'engage à promouvoir une chasse attractive, à protéger nos valeurs et traditions suisses, non à une soumission de la Suisse à l'UE.
Stop au démantèlement de notre magnifique canton de Berne

Les gouvernements bernois et jurassiens ont signé une convention dans laquelle ils reconnaissent qu'il n'y aura plus de désaccord territorial. Cette convention doit être respecté !
Préserver et renforcer notre magnifique région dans le canton de Berne plutôt que de nuire à son développement en voulant sans cesse l'amputer. Pourquoi vouloir absolument changer d'appartenance cantonale ? Pour payer plus de taxes et d'assurances, bénéficier de moins de prestations !
Je m'oppose fermement à toute nouvelle initiative qui menace l'intégrité territoriale du canton Berne, qui nuirait à son développement harmonieux et durable.
Ensemble, protégeons nos origines, notre identité bernoise, notre patrimoine et notre avenir
Vouloir changer d'appartenance c'est:
Renier ses ancêtres et ses origines, c'est:
Se retrouver comme un arbre aux racines amputées.
Promouvoir une chasse attractive dans le canton de Berne

La chasse fait partie intégrante de notre culture et de la gestion de notre faune. Je m'engage à défendre une chasse durable et responsable, qui contribue à l'équilibre de notre écosystème et notre biodiversité, à limiter les dégâts aux cultures agricoles ainsi qu'aux forêts.
Croire qu'un équilibre naturel de la faune se fera en favorisant et protégeant les prédateurs est complètement utopique, notre Suisse aussi densément urbanisée et peuplée n'est pas comparable à un parc naturel sauvage comme celui du Yellowstone.
La chasse est un bien utile et nécessaire
Protéger, soutenir, sauvegarder notre liberté, nos valeurs et traditions suisses

Notre identité suisse est précieuse. Je m'engage à protéger notre liberté, nos valeurs et nos traditions face aux influences extérieures.
Quelque chose d’unique au monde, les fêtes de lutte avec plusieurs milliers de spectateurs chacun son couteau de poche sur lui, comme à d’autres fêtes folkloriques, mais aussi le tir sportif, chacun avec son arme militaire.
Combien longtemps encore ?
Pour que ces traditions qui sont nos racines, notre ADN, puissent perdurer il faut sanctionner lourdement et sans pardons ceux qui y nuisent, les criminels, les casseurs des manifestations et des évènements sportifs etc... . La criminalité et les incivilités sont en hausse dans notre pays. La solution n’est pas de tout interdire ou tout réglementer toujours plus sévèrement. Mais de durcir le droit pénal et surtout obliger les justiciers à l'appliquer. Punir sévèrement les troubles fêtes qui ne savent pas se contenir et les criminels. Expulser les criminels étrangers, plus de 70% des détenus dans les prisons suisses sont des étrangers.
Un état est respecté par son peuple, qu’uniquement s'il fait respecter ses lois.
Non à une soumission, un pillage et un dictat imposé par l'UE, ne cédons pas notre démocratie directe à l'Union européenne. Nous devons rester les uniques décideurs de notre destin

Je suis fermement opposé à toute forme de domination, de pillage, ou d'ingérence par l'Union européenne. La Suisse doit rester indépendante et maîtresse de son destin.
La Suisse doit pouvoir décider elle-même des sanctions internationales qu'elle inflige à un pays ou un dirigeant hostile, ce n'est pas à Bruxelles de décider pour nous.
La Suisse doit pouvoir prendre les décisions sur sa politique elle-même, et ne pas devoir reprendre les directives de La commission européenne comme par exemple celles de l'agriculture et du développement rural (AGRI) comme le stipule les bilatérales III.
La Suisse n'a absolument rien à envier aux autres pays de l'Europe
- La Suisse a peu de dettes
- La Suisse a une monnaie forte
- La Suisse ne perçoit pas d'aide humanitaire ou charitable
- La Suisse possède un très bon développement économique
https://youtu.be/SZJimvlNy4Y?si=3staOjymLDEbHas9
https://youtu.be/S06YxS9SY8c?si=Pcl-3IWsHacVIUvO

Accepter les bilatérales III serait livrer la Suisse comme vache à lait à l'Union européenne, une vache à lait qui serait rapidement épuisée au vue du rapport de forces.
Oui à une collaboration volontaire avec l’Union européenne, non à des accords forcés qui nous ruineraient et nous priveraient de notre démocratie directe. Dans les nouveaux accords avec l’UE la Suisse s'engage à reprendre plusieurs droits de l'UE, comme par exemple l'accord sur la libre circulation des personnes et encore bien d’autres. La Suisse s’est engagée dès 2030 à verser 350 millions de francs par année à l’UE, aujourd’hui déjà la Suisse verse 130 millions de francs annuellement à l’Union européenne, en plus de cela, ces 20 dernières années la Suisse a versé un supplément de 1,302 milliard à 13 pays d’Europe pour leur permettre de réaliser des projets divers.
Les bilatérales 3 stipulent que si le peuple suisse par voie d’initiative ou quel qu'autre forme valide démocratiquement une loi qui ne convient pas aux dirigeants de l'UE, ceux-ci sont en droit d’exiger des mesures compensatoires comme par exemple des amendes pécuniaires.