Priorités politique, une vision claire pour le Jura-bernois et le canton de Berne
Découvrez les engagements de Ronald Sommer pour le Jura-bernois et le canton de Berne. Je m'engage à renforcer la visibilité de notre région, à défendre le bilinguisme dans le canton de Berne, à soutenir une agriculture productive, à réguler les grands prédateurs.

Renforcer la position du jura-bernois
S'engager à renforcer la position du Jura-bernois avec son bilinguisme au sein du canton de Berne.
Pour se positionner, en Suisse maitriser le bilinguisme est un grand atout.
Mon objectif est d'accroître la visibilité et l'influence de notre région, en veillant à ce que nos besoins et nos préoccupations soient pris en considération au niveau cantonal. Je m'investirai pour défendre les intérêts de notre région et promouvoir le Jura-bernois en français.
C'est grâce à nous, francophones du Jura-bernois que Berne est considéré comme le canton phare du bilinguisme en Suisse.

Réguler les grands prédateurs
La régulation sévère des grands prédateurs est une priorité.
Je m'engage pour des tirs de régulation efficaces qui sont la clef du succès, la seule solution durable pour protéger nos troupeaux et nos populations rurales.
Croire à une cohabitation harmonieuse avec les loups et autres grands prédateurs est utopique. Nos ancêtres ne les ont pas éradiqués sans raisons. Dans notre Suisse aussi densément peuplée et urbanisé le loup est un nuisible qui ne nous apporte rien en biodiversité, au contraire il nous fait perdre beaucoup de biodiversité.
Croire qu'un équilibre naturel de la faune se fera avec le retour des grands prédateurs est complètement utopique, notre Suisse aussi densément urbanisée et peuplée n'est pas comparable à un parc naturel sauvage comme celui du Yellowstone.

Défendre une agriculture productive
L'agriculture est le 1er secteur économique du canton de Berne
Le canton de Berne est le plus grand canton agricole, Suisse.
Dans le canton de Berne on y trouve :
- Le 20% des exploitations agricoles de Suisse
- Le 33% des exploitations d'estivages de Suisse
- Le 40% de la production laitière de Suisse
- Le 25% des fromageries de Suisse
- Le 33% de la production de pommes de terres Suisse
Ce n'est pas parce que j'ai remis mon exploitation agricole que j'ai perdu mon amour pour l'agriculture et ma motivation à défendre cette profession qui me tient tant à cœur.
Je m'engage à défendre une agriculture productive et durable. En aucun cas je serais pour demander plus d'écologie à l'agriculture, actuellement chaque exploitation agricole de Suisse est tenue d'exploiter minimum 7% de sa surface en compensation écologique, aujourd'hui les agriculteurs Suisse consacrent en moyenne déjà 17% de leurs surfaces à la promotion de la biodiversité, ce n'est pas en imposant encore plus de jachère à l'agriculture que nous pourrons maintenir notre taux d'auto approvisionnement.
Il ne faut pas sous estimer les grands efforts fournis par l'agriculture ces 20 dernières années en matière de producteurs d'énergie verte, l'agriculture est pionnière dans ce domaine, que ce soit par l'installation de panneaux photovoltaïques ou encore par les construction d'installation au biogaz.
Je suis de part mon travail quotidiennement en étroite collaboration avec différents acteurs du monde agricole ce qui me permet avantageusement d'avoir une vue plus large pour me rendre compte des pratiques agricoles innovantes et productives.
Mon objectif est de maintenir l'auto approvisionnement alimentaire de notre pays à son niveau actuel, de préserver nos paysages ruraux et de soutenir le revenu des agriculteurs.
L'agriculture entretien les paysages décentralisés ouverts, et façonne la beauté de ces derniers depuis plusieurs siècles déjà et cela s'est fait sans ordonnances et directives imposés par l'état. Le tourisme et les activités de loisirs en plein air en dépendent directement. Malheureusement une grande majorité de la population ne le réalise pas.